Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping
Pourquoi les montres Patek Philippe coûtent-elles si cher ?

Pourquoi les montres Patek Philippe coûtent-elles si cher ?

Patek Philippe est une marque horlogère suisse de renommée mondiale, fondée à Genève en 1839 par Antoni Patek et François Czapek. Cette prestigieuse marque est synonyme de tradition, d'élégance et de savoir-faire exceptionnel et s’est distinguée par ses innovations majeures dans le domaine de l’horlogerie. Ses garde-temps sont très prisées par les collectionneurs et les connaisseurs, et sont considérées comme des investissements durables. Chaque montre est assemblée à la main, représentant le summum de l'art horloger suisse. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi les montres Patek Philippe coûtent aussi chers.

Quel est le prix des montres Patek Philippe ?

Les prix des montres Patek Philippe varient considérablement en fonction du modèle, des complications et des matériaux utilisés. Le prix le plus élevé peut atteindre plusieurs millions d’euros, notamment pour les montres avec complications rares ou en édition limitée. C’est d’ailleurs le modèle Henry Graves Supercomplication de Patek Philippe qui détient le record de la montre de poche la plus chère vendu aux enchères publiques : 23,98 millions de dollars, soit un peu plus de 22,26 millions d’euros ! En moyenne, les montres Patek Philippe neuves commencent à partir de quelques milliers d’euros pour les modèles de base, tandis que les montres dotés de matériaux en or peuvent coûter plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros.

Trouver une Patek Philippe à un prix moins cher est possible. Acheter une tocante d'occasion peut permettre de réduire les coûts mais reste généralement haut de gamme. Ces garde-temps sont réputés pour leur valeur de revente élevée, ce qui en fait des placements prisés par les collectionneurs.

montre de luxe patek philippe

Pourquoi les montres Patek Philippe sont-elles si chères ?

Mais alors pourquoi Patek Philippe est si chère ? Ces montres sont réputées pour leur prix élevé pour plusieurs raisons. La marque ne propose que des bijoux de haute horlogerie avec des mécanismes complexes, nécessitant un savoir-faire horloger exceptionnel. Patek Philippe utilise des matériaux de la plus haute qualité, tels que l'or et les diamants. La rareté des modèles, les éditions limitées et l'exclusivité de la marque contribuent également à leur valeur élevée.

Les composants intérieurs des montres Patek Philippe influencent leur prix élevé. Les mouvements horlogers utilisés sont des chefs-d'œuvre de précision, fabriqués à partir de matériaux haut de gamme et assemblés à la main par des artisans horlogers qualifiés. Cela demande du temps et une grande expertise. Les outils mécaniques tels que les calendriers perpétuels, les chronographes et les répétitions minutes exigent un niveau de sophistication élevé, augmentant les coûts de fabrication.

À lire aussi : Comment fonctionne une montre automatique ?

5 raisons qui expliquent le prix d’une montre Patek Philippe

1- PATRIMOINE

montre à gousset patek philippe en or

Patek Philippe produit des montres d'excellente qualité depuis 1839. Une immense expérience et un haut niveau d'expertise sont transmis d'une génération à l'autre. D'où leur slogan : "On ne possède jamais vraiment de Patek Philippe". Vous en prenez simplement soin pour la génération suivante".

Certaines pièces, comme le cas, utilisent encore des procédés traditionnels qui remontent au XIXe siècle. Parce que Patek Philippe a maîtrisé l'art de la haute horlogerie, la montre a été parrainée par des royalties. La plupart de ses clients ont été des rois, des reines et des nobles du monde entier.


2- INNOVATION

boitier montre or rose


Patek Philippe a été le pionnier de nombreuses avancées révolutionnaires. Ces avancées sont encore utilisées aujourd'hui dans les procédés horlogers. Les montres Patek Philippe ont également reçu 100 brevets pour leurs inventions compliquées dans le domaine de l'horlogerie.

Parmi ceux-ci, on trouve le Cal. 89 (un mouvement composé de 1 728 pièces uniques et de 39 complications différentes) ou encore le calendrier perpétuel (il s'ajuste automatiquement au nombre de jours du mois et aux années bissextiles). Voici d'autres innovations majeures de la marque :

  • Création du système de mise à l’heure et du remontage sans clé.
  • Première montre dotée d’un bracelet suisse.
  • Régulateur de précision.
  • Intégration du mécanisme de quantième perpétuel dans les montres de poche.
  • Premier double chronographe.
  • Premier chronographe bracelet à rattrapante.
  • Premier calibre à remontage automatique.
  • Première horloge électronique.
  • Première montre à fuseaux horaires.
  • Invention du mécanisme de quantième annuel.
  • Invention du boîtier double-face…


3- EXCLUSIVITÉ

institue de new york patek philippe


Seulement 50 000 montres de Patek Philippe sont produites par an. Par rapport aux autres marques de montres qui en produisent environ 1 million par an, c'est une quantité limitée. Le processus de production détaillé de la montre Patek est la raison de ce faible nombre. La fabrication de certaines montres les plus simples prendrait environ neuf mois. Alors que les pièces plus compliquées prennent plus de deux ans à réaliser.


4- INFLUENCE

montre patek philippe automatique


Certaines des personnes les plus riches du monde tiennent en haute estime les montres Patek Philippe. En fait, de nombreuses célébrités et personnes influentes  affirment porter cette marque exquise et exclusive. Les artistes de hip-hop et de rap font également souvent référence aux montres Patek Philippe dans leur musique, considérant la montre comme un symbole d'argent et de pouvoir.

Parmi les personnes les plus célèbres et les plus historiques à avoir possédé une montre Patek figurent les Beatles, Brad Pitt, Walt Disney, Albert Einstein, Pablo Picasso, Nelson Mandela, le Prince Charles de Galles et la Reine Elizabeth II.


5- VALEUR

montre patek philippe en exclusivité

Contrairement aux autres fabricants de montres, les montres Patek Philippe ont une bonne valeur de revente. Elle peut constituer un bon investissement car la valeur de la montre augmentera très probablement au fil du temps. Vous pouvez trouver des montres Patek Philippe modernes ou vintage sur le marché secondaire, à des prix exceptionnels.

Par exemple, un Nautilus de 1970 se négocie actuellement à plus de 50 000 dollars alors que sa valeur au détail initiale était inférieure à 3 000 dollars. Les chronographes perpétuels de la quatrième série 2499/100 coûtent aujourd'hui plus de 400 000 dollars, contre moins de 20 000 dollars dans les années 1980.

Compte tenu de toutes ces raisons, il ne fait aucun doute que la montre Patek Philippe est une montre très chère et précieuse. Elle s'est révélée être une marque de référence dans le domaine des montres de luxe suisses, grâce à sa longue tradition et à son histoire dans le domaine de l'horlogerie. La combinaison de différents facteurs tels que l'utilisation de matériaux de haute qualité, des conceptions innovantes et un travail de qualité supérieure en font une marque de montre supérieure dans le monde de l'horlogerie.

Comment s'assurer de l'authenticité d'une Patek Phillipe ?

Il faut prendre en compte plusieurs critères pour s’assurer de l’authenticité d’une montre Patek Philipp. La présence d'un certificat d'authenticité délivré par la marque peut confirmer son originalité. Prenez également le temps d’examiner attentivement les finitions et les détails : les cadrans impeccables et les aiguilles finement ouvragées sont des signes distinctifs. Les gravures sur le boîtier, le fond et la couronne doivent être nettes et précises.

Les mouvements complexes et parfaitement finis caractérisent les montres Patek Philippe authentiques. Recherchez également les poinçons et les numéros de série officiels de la marque. Assurez-vous d'acheter auprès de revendeurs agréés pour éviter les contrefaçons. Si nécessaire, faites vérifier la montre par un horloger qualifié ou par le service client de Patek Philippe pour une confirmation supplémentaire.

Dans le même thème : Comment reconnaître une fausse Audemars Piguet ?

4 commentaires

  • KONATÉ

    la qualité supérieure.

  • Comte

    Vous parlez de la formation à tous les niveaux chez Patek! J ai pu me rendre Place Vendôme à ce que l on appelle leur salon. J ai été très mal reçu par un vendeur hautain qui pensait peut être que j allais le supplier de me vendre une montre… et bien Qu il se les garde ses tocantes, j irai ailleurs dépenser mon argent, j’ai très rarement eu une telle mauvaise expérience d achat chez un vendeur de « luxe ». Un jour il y aura un retournement de situation à trop vouloir prendre les clients de haut. Patek je ne veux plus en entendre parler et j ai largement de quoi acheter leur catalogue en entier si je le souhaitais.

  • BAKAYOKO Mamadou

    Potentiel client. Juste m’abonner à votre newsletter pour un éventuel achat futur.

  • Bouzekkouraallal

    Ancienne montre 1946

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés