Audemars Piguet vraie ou fausse : voici comment savoir !

mai 21, 2022 5

audemars piguet

Comment reconnaitre une fausse audemars piguet royal oak

Audemars piguet

Comment savoir si une Audemars Piguet est une vraie ou non ? Si vous vous posez cette question parce que vous pensez être tombé sur une bonne affaire ou si vous doutez de l’authenticité d’une montre que vous venez d’acheter, cet article est fait pour vous ! 

 

Nous y abordons en détail les éléments à prendre en compte et les indices qui peuvent vous permettre de faire la différence entre une montre Audemars Piguet authentique et une contrefaçon. 

Que vous ayez une vraie Audemars Piguet, ou une fausse. N'oubliez pas de la protéger avec une boite à montre de notre boutique en ligne.

 

Le prix

audemars piguet pour femme

Premier critère pour distinguer une Audemars Piguet vraie d’une fausse

L’un des premiers indicateurs pour savoir si une Audemars Piguet est une vraie ou une fausse, c’est le prix auquel elle est vendue. 

 

En effet, si le prix affiché par le vendeur est beaucoup trop bas par rapport à celui des concurrents pour le même modèle et la même ancienneté, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une contrefaçon ou pire, d’une montre volée.

 

Par définition, il n’y a pas de montre de luxe bon marché ; et surtout pas une Audemars Piguet. À titre indicatif, il faut compter au moins 10 000 € pour les modèles d’occasion les plus accessibles. Pour une montre Audemars Piguet Neuve, le prix minimum est d’environ 16 000 €.

 

La réputation du vendeur

Selon que vous achetiez votre montre Audemars Piguet sur Internet ou dans une boutique physique, certains indicateurs peuvent vous permettre d’éviter une arnaque.

 

Si vous achetez dans une boutique physique

Faites attention à l’emplacement de la boutique. Si vous achetez une montre Audemars Piguet dans une ruelle de votre quartier, la probabilité est forte qu’elle soit fausse. Ce type de joyau se vend le plus souvent dans les boutiques de luxe.

 

Renseignez-vous sur la réputation du vendeur. Recherchez les avis des clients sur Internet pour déterminer s’il s’agit effectivement d’un vendeur sérieux. Si vous ne trouvez pas d’avis sérieux et crédibles, il s’agit probablement d’un faussaire.

 

Si vous achetez sur un site Internet

De nombreux sites web vendent des contrefaçons de montres de luxe. Pour les identifier rapidement, voici quelques astuces efficaces :

  • Examinez les différentes rubriques du site. Si certaines parties comme la page « À propos de nous » sont incomplètes, c’est probablement un site frauduleux ;
  • Regardez attentivement l’URL. Pour tromper la vigilance des internautes, les contrefacteurs utilisent des noms de domaine contenant des fautes d’orthographe proches de ceux des grandes marques et enseignes. Faites donc attention ! ;
  • Lisez les avis sur le site. S’ils se ressemblent tous et ne fournissent pas d’informations réelles sur le vendeur, il est préférable de ne pas y dépenser votre argent. Le vendeur publie sûrement de faux avis pour attirer les acheteurs dans son piège ;
  • Le pays d’origine du site. La plupart des contrefacteurs sont basés en Asie. Cela ne veut pas dire que tous les sites basés sur ce continent vendent de fausses montres. Toutefois, c’est un indicateur à prendre en compte. 

 

Analyser la qualité de la montre pour savoir si une Audemars Piguet est une vraie ou non

Si l’opportunité vous est donnée de manipuler la montre avant de l’acheter, voici quelques points importants à regarder de près pour savoir s’il agit d’une vraie ou d’une contrefaçon :

 

La typographie 

typographie audemars piguet

La première chose à regarder pour authentifier une Audemars Piguet, c’est la typographie utilisée. 

 

Si vous constatez la moindre erreur sur le nom, un logo AP trop grand, une différence sur un chiffre, deux typographies différentes sur le cadran, ou encore sur l’écriture de la marque, il y a de fortes chances que vous soyez en présence d’une fausse montre.  

En effet, une marque de ce standing ne laissera jamais sortir de ses usines une montre avec de tels défauts. Cela nuirait gravement à sa réputation. 

 

La qualité de la finition

audemars piguet detail

Les vraies montres Audemars Piguet ont une finition en titane, en or, ou en platine avec un aspect brossé sur la lunette. Les contrefaçons sont généralement conçues en acier inoxydable. 

 

Examinez également le cadran de près. Les montres Audemars Piguet ont un design au motif Tapisserie réalisé au laser quasiment impossible à copier par les faussaires. Ces derniers préfèrent alors y renoncer ou bâclent tout simplement le design. 

 

De plus, le rotor des montres authentiques a un aspect lisse et brillant. Par contre, les copies ont des bords dentelés, avec des finitions souvent négligées.

 

Vous pouvez également vérifier l’authenticité de la montre en cherchant des défauts sur le bracelet. Le plus souvent, les fausses répliques ont des bracelets découpés grossièrement. Une nette différence s’observe également souvent au niveau de la couleur et des proportions utilisées. 

 

Sur une vraie montre Audemars Piguet, le bracelet est conçu dans la même matière que le boitier, auquel il est directement intégré. Vous ne constaterez ni de début ni de fin. 

 

Pour comparer ces éléments, munissez-vous de la photo d’un vrai modèle. 

 

Par ailleurs, il est également possible que la montre soit authentique, mais que certaines pièces aient été remplacées par des contrefaçons. Il est donc recommandé d’examiner séparément chacune d’elles.

 

Le poids de la montre

Pour contrôler l’authenticité d’une montre, il peut être aussi intéressant de s’intéresser à son poids. Si la montre semble très légère, ce n’est pas bon signe. 

 

Les vraies Audemars Piguet sont lourdes en raison des matériaux utilisés pour leur fabrication. De plus, leurs mouvements sont plus lourds que le quartz utilisé sur les répliques. 

 

Le cadran

Le cadran fait partie des éléments à examiner de près pour repérer une fausse Audemars Piguet. Observez les éléments comme les chiffres, les dates, la taille et la forme du logo. L’espace entre ces différents éléments peut vous mettre la puce à l’oreille. 

 

En effet, la marque respecte une certaine homogénéité dans la disposition de ces éléments sur le cadran. De plus, si vous remarquez des fonctionnalités décoratives sur le cadran, sachez qu’il s’agit d’une fausse montre. 

 

L’absence de loupe au niveau du dateur est également un indicateur de contrefaçon.

 

Savoir si une Audemars Piguet est une vraie ou non en examinant le mouvement

Le mouvement des aiguilles d’une montre est un autre indicateur majeur qui permet d’identifier une vraie montre de luxe d’une fausse. En effet, une contrefaçon peut avoir la même apparence qu’une vraie. Mais elle n’aura jamais le mécanisme interne d’une montre authentique. Les fausses montres sont toujours réglées dans une direction différente de celle de l’originale. 

 

Leurs aiguilles font généralement un seul micromouvement, comme les mécanismes à quartz. Par contre, sur une vraie Audemars Piguet, on peut observer 5 à 7 micromouvements par seconde.

 

De plus, un modèle authentique permettra la manipulation de la couronne pour le réglage de l’heure. Si vous constatez une résistance lorsque vous appuyez sur le bouton et si vous avez l’impression que le mouvement n’est pas fluide, il s’agit fort probablement d’une copie.

 

Si vous avez le matériel et le savoir-faire nécessaire, vous pouvez également ouvrir la montre pour observer de près :

  • La finition des vis ;
  • La finition des ponts ;
  • Les pièces du mouvement ;
  • Le mécanisme de régulation des balanciers. Généralement, sur les fausses montres, vous retrouverez des raquettes en lieu et place d’un balancier spiral.

 

Faites attention au tic-tac

Les montres Audemars Piguet authentiques ont un Tic-Tac quasi inaudible. En effet, grâce à ses nombreuses années de savoir-faire, l’horloger suisse a réussi à rendre silencieux le fonctionnement de ses montres. Par conséquent, si une montre émet un tic-tac bruyant, il y a une forte probabilité qu’il s’agit d’une fausse. 

 

Faites appel à un expert pour savoir si une Audemars Piguet est une vraie ou non

Fiez-vous à votre instinct. Si malgré toutes les vérifications, vous flairez toujours une arnaque, consultez un horloger expérimenté, un collectionneur ou un spécialiste travaillant en boutique. Ce dernier saura vous dire avec certitude si une Audemars Piguet est vraie ou fausse.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.