Le saviez-vous ? Les montres automatiques fonctionnent sous l’impulsion d’un mouvement mécanique. Elles sont conçues pour se remonter automatiquement lorsqu’elle est portée au poignet. Mais comment remonter une montre automatique lorsqu’on ne la porte pas pendant une période prolongée ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet :
Remonter une montre automatique facilement
Le remontage de vos tocantes automatiques est très simple, mais doit être réalisé régulièrement pour assurer son bon fonctionnement. Pour remonter une montre automatique, quatre possibilités s’offrent à vous :
Porter la montre régulièrement
En premier lieu il vous suffit de … porter la montre régulièrement ! À chaque mouvement de votre poignet, un rotor situé dans la montre se déplace, ce qui permet de remonter le ressort principal. Ce mouvement est généralement suffisant pour maintenir votre garde-temps automatique en marche et garantir qu’il reste à l’heure.
Ainsi, quand une montre n’est pas portée pendant une longue période, il suffit de la mettre à son poignet et de faire quelques mouvements réguliers pour la remonter. Quelques secondes suffisent pour obtenir une autonomie de 48 heures avant qu’un remontage ne soit à nouveau nécessaire.
Effectuer un mouvement circulaire du poignet
Vous pouvez essayer de remettre la montre automatique en marche en effectuant un mouvement circulaire avec votre poignet pendant quelques minutes. Ce geste peut quelquefois suffire au remontage de la montre automatique et à la relance du mécanisme.
Une fois la montre remontée, vérifiez le mouvement en la secouant doucement pour voir si les aiguilles se mettent en mouvement. Si la montre s'est arrêtée, réglez l'heure et la date si nécessaire. Pour ce faire, tirez délicatement sur la couronne située sur le côté vers l'extérieur jusqu'à la position de réglage appropriée et tournez-la dans le sens souhaité.
Remonter la montre manuellement avec la couronne
Si votre montre automatique est toujours à l'arrêt ou ne dispose pas de suffisamment de mouvement, vous pouvez la remonter manuellement. Tenez fermement la couronne entre votre pouce et votre index, puis tournez-la délicatement dans le sens des aiguilles. Pour un remontage complet, répétez l’opération de sorte à effectuer entre 30 et 40 tours.
Si vous sentez la moindre résistance, c’est le signe que le ressort du mécanisme est totalement tendu et que la montre est suffisamment remontée. Arrêtez donc de tourner la couronne, au risque d’endommager le mécanisme interne de la montre.
Au cours du remontage d’une montre, il est fréquent que le mouvement de la couronne déplace les aiguilles. Si c’est le cas, vérifiez l’heure et la date actuelles, puis faites la mise à jour en faisant avancer les aiguilles à partir de la couronne.
Utiliser un remontoir de montres
La solution idéale est d’utiliser un remontoir de montre automatique. Cet étui à montres, très esthétique par ailleurs, est conçu spécifiquement pour remonter automatiquement vos tocantes. Selon les modèles, il s’agit de boîtiers ou de supports dotés d’un moteur électrique qui reproduit le mouvement naturel du poignet humain. Il suffit de placer une montre automatique sur un remontoir : celui-ci tourne lentement dans différentes directions, ce qui remonte le rotor et maintient le mouvement de votre bijou d’exception.
Vous pouvez régler votre remontoir à montre pour qu’il tourne à différents intervalles et dans différentes directions. Certains modèles sont aussi équipés de fonctionnalités avancées telles que des réglages de rotation programmables et des fonctions de temporisation pour simuler un mouvement plus réaliste du poignet.
Questions fréquentes sur le remontage d'une montre automatique
Comment remonter une montre automatique est l’interrogation qui revient le plus souvent chez les propriétaires de ce type de montre. Mais il y en a d’autres. Voici quelques-unes des questions fréquemment posées concernant le remontage d'une montre automatique. Les experts de Boites Lefiguet vous accompagnent pour que votre collection de garde-temps de luxe reste en parfait état de fonctionnement.
Faut-il remonter une montre automatique ?
Compte tenu de sa conception mécanique, il n’est, en principe, pas nécessaire de remonter une montre automatique. Mais dès lors que celle-ci n’est pas portée et déplacée régulièrement pendant 8 à 10 heures chaque jour, une action extérieure devient nécessaire.
Il est donc recommandé de remonter régulièrement une montre automatique pour maintenir son bon fonctionnement, garantir sa précision et prolonger sa durée de vie. Le mouvement naturel du poignet permet souvent de la remonter, mais si elle n'est pas portée régulièrement, elle peut s'arrêter faute de mouvement. En règle générale, pensez à remonter une montre automatique au moins une fois par semaine si elle n'est pas à votre poignet au quotidien.
Comment savoir si une montre automatique est remontée ?
Observez le mouvement des aiguilles lorsque vous la secouez doucement ou la portez pendant quelques minutes. Si les aiguilles bougent librement et indiquent l'heure correcte, celle-ci est certainement remontée. Si elle dispose d'un fond transparent, vous pouvez vérifier le mouvement du rotor à travers pour voir s'il tourne librement. Cela indique que le mécanisme de remontage est actif. Si les aiguilles restent immobiles ou si le rotor ne bouge pas, il est probable que la montre ait besoin d'un remontage manuel supplémentaire.
Quand remonter une montre automatique ?
Lorsque vous remarquez qu'elle ne fonctionne pas correctement, comme lorsque les aiguilles restent immobiles ou lorsque la montre s'arrête. Si vous ne la portez pas régulièrement, il est conseillé de la remonter manuellement environ une fois par semaine pour éviter qu'elle ne s'arrête par manque de mouvement. Certaines montres automatiques disposent d'une réserve de marche plus longue et peuvent rester fonctionnelles pendant plusieurs jours sans remontage, tandis que d'autres peuvent nécessiter un remontage plus fréquent.
Comment fonctionne un remontoir automatique ?
Un remontoir de montre automatique fonctionne grâce à un système mécanique qui met son support en mouvement. Ce mouvement simule les gestes naturels du poignet et remonte grâce à la masse oscillante le ressort de la montre.
Au lieu de poser votre montre sur une table, dans un tiroir ou dans une simple boîte à montre, il est préférable de la placer sur un remontoir automatique. De cette façon, elle continuera à fonctionner normalement comme si vous la portiez au poignet tout au long de la journée.
Plus d'informations ici : Le fonctionnement d'une montre automatique
Stef
Bonjour.
Article très complet. J’ai appris quelques trucs utiles à savoir.
Vous faites mention des boîtiers pour remonter des montres automatiques. je possède quelques montres et, concernant ma Citizen, aucun problème, elle fonctionne très bien avec le remontoir….ce n’est pas le cas de mes Seiko 5 qui, elles, finissent toujours par s’arrêter quelque soit le cycle programmé sur l’appareil . Mystère et boule de gomme 😁. Salutations