Comment remonter une montre automatique ?

novembre 14, 2022 10

entretenir montre automatique

Compte tenu de sa conception mécanique, il n’est, en principe, pas nécessaire de remonter une montre automatique. Mais dès lors que celle-ci n’est pas portée et déplacée régulièrement pendant 8 à 10 heures chaque jour, une action extérieure devient nécessaire.


De plus, le remontage régulier d’une montre automatique permet de stabiliser son fonctionnement, de garantir sa précision et surtout de prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, deux principales méthodes peuvent être employées : le remontage manuel et le remontage automatique. 


Comment remonter manuellement une montre automatique ?

Il est possible de remonter manuellement une montre automatique avec le mouvement du poignet ou avec la couronne.


Remonter une montre automatique avec le mouvement du poignet

Quand on porte une montre automatique, l’action du bras met en mouvement le rotor. Ce dernier enclenche le système d’engrenage qui, à son tour, arme le ressort principal. Cette action génère l’énergie nécessaire pour faire tourner la montre.


Ainsi, quand une montre n’est pas portée pendant une longue période, il suffit de la mettre à son poignet et de faire quelques mouvements réguliers pour la remonter. Quelques secondes suffisent pour obtenir une autonomie de 48 heures avant qu’un remontage ne soit à nouveau nécessaire.

rolex

Remarque : Il est vivement déconseillé de porter sa montre automatique au cours d’activités sportives comme le tennis, le basketball et le squash. En effet, ce type de montre fonctionne sur la base de mouvements réguliers. Les mouvements rapides, intenses, et brusques peuvent affecter le mécanisme et créer des dommages permanents.


Remonter une montre automatique avec la couronne

Pour remonter votre montre automatique avec la couronne, retirez-la d’abord de votre poignet. Cela vous évitera de tourner trop fort sur la couronne et d’endommager le système mécanique. 


Ensuite, suivez les étapes ci-après :


Réglez la couronne sur la bonne position

couronne montre

Pour rappel, la couronne est un petit bouton qui se trouve sur le côté droit du cadran et qui sert principalement à régler l’heure. Il peut adopter trois différentes positions, correspondant chacune à une fonction spécifique. 


Quand la couronne est enfoncée, la montre fonctionne normalement. Par contre, quand elle est tirée à moitié ou complètement sortie, cela permet de régler la date ou l’heure, selon le modèle de la montre.

 

Dans la plupart des cas, le remontage ne nécessite pas de sortir la couronne, mais de la tourner dans une certaine direction. Afin d’éviter toute mauvaise manipulation, lisez au préalable la notice d’utilisation de votre montre.


Par exemple, sur certains modèles de montres étanches, la couronne est vissée pour améliorer la résistance à l’eau. Dans ce cas, il est nécessaire de dévisser la couronne en la faisant tourner délicatement 4 ou 5 fois avant le remontage.


Tournez la couronne dans le sens horaire

couronne audemars piguet

Tenez fermement la couronne entre votre pouce et votre index, puis tournez-la délicatement dans le sens des aiguilles. Pour un remontage complet, répétez l’opération de sorte à effectuerentre 30 et 40 tours


Attention ! Si vous sentez la moindre résistance, c’est le signe que le ressort du mécanisme est totalement tendu et que la montre est suffisamment remontée. Arrêtez donc de tourner la couronne. 


Réglez l’heure

Au cours du remontage d’une montre, il est fréquent que le mouvement de la couronne déplace les aiguilles. Si c’est le cas, vérifiez l’heure et la date actuelles, puis faites la mise à jour en faisant avancer les aiguilles à partir de la couronne.


Gardez tout de même à l’esprit que le mouvement doit toujours se faire dans le sens des aiguilles. Cela vous évitera d’endommager la mécanique de votre montre.


Par ailleurs, si votre montre automatique est dotée d’un calendrier, ne la réglez pas entre 21h00 et 03h00. Durant cette tranche horaire, certaines pièces du mouvement sont en action pour gérer le changement de date. 


Le fait de régler la montre au même moment peut donc entraîner des dommages graves. C’est pour cela que ce laps de temps est considéré comme la "zone de la mort" pour régler l’heure.


Fixez la couronne

Pour que la montre fonctionne correctement après le remontage, exercez une douce pression sur la couronne pour la remettre à sa position de départ. 


Pour les montres étanches, pincez à nouveau la couronne entre votre pouce et votre index, enfoncez-la et tournez 4 à 5 fois pour la visser. De cette façon, il n’y aura pas de fuites sur le boîtier.


Contrôlez la précision de votre montre automatique

Si le remontage a été fait correctement, votre montre doit avoir la même précision que les autres montres. Pour vous en assurer, faites une comparaison.


Si vous constatez que la vôtre prend souvent de petits retards, rendez-vous chez un horloger pour effectuer un test avec un appareil de mesure de précision.


Portez votre montre régulièrement

Après le remontage manuel, ne déposez surtout pas votre montre sur une table ou dans un tiroir. Portez-la régulièrement et faites des mouvements pour qu’elle continue à fonctionner normalement.


Comment utiliser un remontoir pour remonter une montre automatique ?

acheter remontoir montre automatique

Un remontoir de montre automatique est une boîte à montre un peu particulière. Contrairement aux boîtes classiques qui sont conçues uniquement dans le but de protéger votre montre, un remontoir se charge non seulement de protéger votre bijou, mais également d’imiter le mouvement humain.


Pourquoi utiliser un remontoir ? 

S’il n’est pas bien maîtrisé, le remontage manuel endommage le système mécanique des montres automatiques. De plus, s’il est effectué trop souvent, cela peut accélérer le vieillissement des ressorts. Ce qui réduit considérablement la durée de vie de la montre. 


Il est donc plus prudent de remonter votre montre avec un remontoir automatique afin de la maintenir en bon état et surtout de prolonger sa longévité.


Par ailleurs, certaines montres automatiques sont très compliquées à remonter, surtout celles qui, en plus de donner l’heure, donnent la date. Ces montres doivent constamment fonctionner, car leur chronométrage prend également en compte des calendriers ou des phases de lune. 


Mais dans la pratique, il est quasiment impossible de porte une même montre 24h/24 et 7 j/7. De plus, les montres mécaniques contiennent un lubrifiant qui se répartit entre les différentes pièces au cours du mouvement. Lorsque la montre est à l’arrêt, le lubrifiant stagne et sèche. Ce qui peut affecter la performance de votre montre ainsi que sa précision. 


Une fois de plus, il apparaît évident que s’équiper d’un remontoir automatique est la meilleure solution pour profiter de votre montre le plus longtemps possible.


Comment fonctionne un remontoir automatique ?

Un remontoir de montre automatique fonctionne grâce à un système mécanique qui met son support en mouvement. Ce mouvement simule les gestes naturels du poignet et remonte grâce à la masse oscillante le ressort de la montre. 


Une montre non portée pendant plusieurs jours se remet à fonctionner normalement au bout d’environune heure de remontage


Au lieu de poser votre montre sur une table, dans un tiroir ou dans une simple boîte à montre, il est préférable de la placer sur un remontoir automatique. De cette façon, elle continuera à fonctionner normalement comme si vous la portiez au poignet tout au long de la journée. 


Et quand vous voudrez la porter à nouveau, vous n’aurez plus besoin de la remonter pour qu’elle affiche l’heure précise.


Comment utiliser un remontoir de montre automatique ? 

C’est tout simple :

  • Enlevez la montre de votre poignet ;
  • Installez-la sur le support du remontoir ;
  • Replacez le support au centre du remontoir ;
  • Mettez le remontoir en route.

Sur les modèles les plus avancés, vous avez plusieurs programmes de remontage. Par exemple, il est possible de définir le nombre de tours par jour, ou encore d’alterner automatiquement les cycles de pause et les cycles de remontage.


Par ailleurs, sur certains modèles, il est nécessaire de régler le sens de rotation du remontoir. En effet, certaines montres automatiques nécessitent un mouvement contraire à celui des aiguilles d’une montre ou encore un mouvement bidirectionnel. Assurez-vous donc que le mouvement du support suit le sens préconisé par le fabricant de votre montre. 


Comment bien choisir un remontoir de montre ? 

Pour sélectionner le remontoir de montre qui vous convient le mieux, tenez compte des 6 critères ci-après :


La capacité de rangement du remontoir

Pour bien choisir votre remontoir de montre, tenez premièrement compte de la capacité de stockage. Pour cela, comptez le nombre d’emplacements disponibles. Celui-ci doit être en adéquation avec le nombre de montres automatiques que vous possédez. Mais, tenez également compte de l’évolution future de votre collection. 


Par exemple, si vous achetez en moyenne deux montres par an et qu’actuellement, vous avez 3 montres, achetez un remontoir pouvant accueillir 5 ou 7 montres automatiques. Par contre, si vous n’avez qu’une seule montre que vous portez régulièrement,un tourne-montre individuel conviendra parfaitement.


Le volume du remontoir

Déterminez à l’avance l’endroit où vous comptez installer votre remontoir de montre. En effet, il existe des remontoirs à emplacement unique et d’autres à multi-emplacement. Si vous désirez placer le remontoir dans votre salon ou dans votre chambre, un remontoir multi-emplacement est le meilleur choix.


Par contre, si vous prévoyez de mettre le remontoir dans un coffre-fort ou dans un placard, choisissez plutôt un remontoir à emplacement unique. Il est plus petit et occupe peu d’espace.


Le design

En matière de design, c’est avant tout une question de goût. Il existe des centaines de finitions, de matières et de styles. 


Si vous désirez exposer votre remontoir comme un objet décoratif révélant vos goûts raffinés, vous pouvez pour un design élégant avec desmatériaux nobles commele cuir oule bois.


Mais vous pouvez également opter pour plus d’originalité avec unremontoir design, dont les formes, les finitions et le mouvement accrocheront à coup sûr le regard de vos visiteurs et apporteront une touche unique à votre déco.


Le type d’alimentation

Il existe deux modes d’alimentation pour les remontoirs à montre : par piles et par câble. Certains modèles sont également équipés d’un système mixte. En d’autres termes, ils peuvent être alimentés par piles, mais également par câble. 


Globalement, les remontoirs à piles sont plus pratiques et plus esthétiques. Vous pouvez les déplacer facilement d’une pièce à l’autre de la maison, ou même les emporter lors de vos voyages. En fonction du fabricant, les piles peuvent fonctionner jusqu’à trois ans avant d’être changées.


La marque

On distingue des centaines de marques de remontoirs sur le marché, dont certaines sont très réputées. Faites donc votre choix selon vos préférences et en fonction de votre budget. Cependant, il est plus avantageux d’investir dans une marque sérieuse si vous avez le budget qu’il faut. 


Si vous préférez plutôt les modèles moins chers, de nombreuses marques de moyenne gamme sont également disponibles.


Le prix

Le prix des remontoirs est très variable en fonction des critères évoqués ci-dessus et de quelques autres. Les modèles de bonne qualité les plus accessiblesdémarrent autour de 200 €. De l’autre côté, lesremontoirs automatiques de luxe peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Un investissement qui permet d’acquérir des accessoires de très bonne qualité et durables.

 

Comment entretenir sa montre automatique ? 

En plus de la remonter quand cela est nécessaire, un bon entretien global est nécessaire pour garder votre montre automatique en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible. Voici donc quelques conseils pratiques et bonnes habitudes dans ce cadre :


Gardez votre montre à l’abri des aimants

À l’intérieur d’une montre automatique, il y aun spiral qui sert à assurer sa précision. La proximité de la montre avec un aimant peut coller les roulements du spiral ensemble et faire avancer la montre. 


Certes, il est assez facile de garder sa montre éloignée d’un aimant classique. Mais les appareils électroniques comme les télévisions, les hautparleurs et les tablettes contiennent aussi des aimants. 


Par conséquent, si votre montre se met à tourner plus rapidement ou si vous constatez une avance, cela est peut-être causé par l’exposition à un aimant. Une fois réparée, rappelez-vous d’éloigner votre montre des appareils électroniques pour ne pas perturber son fonctionnement. 


Ne la posez jamais sur une tablette, une radio, un micro-ondes, une chaîne hi-fi ou tout autre appareil doté d’aimants ou de composants électroniques.


Évitez les chocs

Le système mécanique d’une montre automatique a un fonctionnement très minutieux qui peut être affecté par les chocs. Évitez-les donc au maximum. 


Une chute depuis une table, un choc contre le mur ou toute autre surface dure suffit pour dérégler les pièces et endommager le mouvement. Par conséquent, prenez soin de votre garde-temps à chaque fois que vous la portez ou que vous l’enlevez.


Rangez bien votre montre

Lorsque vous n’utilisez pas votre montre, mettez-la à l’abri à l’intérieur d’une boîte à montre, et dans une pièce à température ambiante. Évitez de l’exposer à la poussière et à l’humidité, ses deux principaux ennemis. 


Si l’humidité pénètre votre montre, elle peut détruire les cadrans et faire rouiller les mouvements au fil du temps. Quant à la poussière, elle affecte la lubrification du système et peut créer des dommages importants.


Évitez les situations extrêmes

L’exposition aux températures extrêmes peut affecter la précision de vos montres. Les fortes chaleurs peuvent altérer le système mécanique et créer des dysfonctionnements. Par conséquent, évitez de porter votre montre automatique dans des environnementscomme la plage, le hammam ou le sauna


De même, les températures très basses peuvent nuire à la viscosité des lubrifiants.Évitez donc de porter votre montre automatique pour aller faire du ski. 


Gardez votre montre éloignée de l’eau

Certaines montres automatiques sont étanches, tandis que d’autres ne le sont pas. Même dans le premier cas, il est préférable de ne pas nager avec. 


Mais si vous y tenez ou êtes contraint de vous exposer régulièrement à l’eau, investissez dans unemontre étanche à 10 ATM ou plus pour une résistance optimale.


Nettoyez régulièrement votre montre automatique

Si vous portez votre montre tous les jours, elle accumulera des saletés comme la poussière et les cellules mortes. Il est alors indispensable de la nettoyer régulièrement afin que celles-ci ne s’incrustent pas.  


Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • Un torchon humidifié avec de l’eau tiède. Juste après le nettoyage, séchez à l’aide d’un torchon sec ;
  • Une brosse à dents plongée dans de l’eau tiède pour nettoyer les points de jonction entre le bracelet et la montre ;
  • Un chiffon humidifié avec du savon au pH neutre pour éliminer les saletés les plus tenaces.

N’utilisez jamais de produits chimiques ou de dissolvant pour nettoyer votre montre automatique. Ce type de produit peut endommager sa surface, ainsi que ses différentes pièces.


Par ailleurs, si vous vous baignez dans la mer ou dans une piscine, utilisez de l’eau douce pour débarrasser la montre des restes de sel ou de chlore. Cela est également valable pour les montres étanches.


Faites réviser votre montre tous les 3 à 4 ans

De même que les voitures ont besoin d’une visite technique, les montres doivent être entretenues par le service technique du fabricanten moyenne tous les 4 ans


Un expert se charge de démonter chaque pièce du système mécanique pour vérifier son état, la nettoyer avec des ultrasons ou des bains spéciaux, et remplacer au besoin les pièces défectueuses. C’est également le cas pour les pièces du bracelet et du boîtier. Elles sont polies et satinées pour leur rendre leur aspect neuf. 


Les révisions régulières permettent d’assurer le bon fonctionnement de votre montre et surtout, prolongent sa durée de vie.


Avec tous ces conseils, vous êtes maintenant en mesure de remonter une montre automatique comme il se doit, mais aussi de bien en prendre soin. Suivez-les donc pour profiter de vos garde-temps le plus longtemps possible.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.