Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping
baume & mercier

Comment reconnaître une fausse montre Baume & Mercier ? 

Acheter une fausse montre Baume & Mercier au prix d’une vraie, c’est malheureusement vite arrivé. Les faussaires redoublent en effet sans cesse d’ingéniosité pour tromper les passionnés de montres de luxe. Dans cet article, nous vous expliquons les éléments qui permettent de distinguer un accessoire de pacotille d’une montre authentique.

Examiner le mouvement pour reconnaître une fausse montre Baume & Mercier

Observer le mouvement d’une montre est la solution la plus radicale pour déterminer si vous êtes en présence ou non d’une fausse.

Cela nécessite, certes, l’ouverture de la montre, mais si le vendeur n’a rien à cacher, cela ne devrait pas lui poser de problème. S’il s’y oppose, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une mauvaise imitation.

Voici les détails à observer de près une fois que vous ouvrez une montre Baume & Mercier :

  • La marque. C’est le premier signe d’authenticité. Si le nom est absent, il s’agit sûrement d’une contrefaçon ;
  • La qualité de la finition des vis. Une marque de luxe comme Baume & Mercier ne commercialisera jamais une montre avec des vis ayant des formes inégales ou fantaisistes. Ce sont des indicateurs de contrefaçons ;
  • Les pièces du mouvement. Sur la majorité des fausses montres de luxe, vous trouverez des raquettes en lieu et place d’un balancier spiral ;
  • La présence ou non de ponts entre les différents mécanismes.

Par ailleurs, observez attentivement le fonctionnement des aiguilles de la montre. Une montre de luxe authentique réalise entre 5 et 7 micromouvements par seconde. Si vous constatez plutôt un seul micromouvement, il y a de fortes chances que ce soit une fausse montre.

La qualité de la conception

En tant que marque de luxe, Baume & Mercier met un point d’honneur sur la qualité des montres qui sortent de ses ateliers. Ces dernières ne souffrent littéralement d’aucun défaut.

Pour identifier les contrefaçons, voici donc les points à regarder de près :

Les typographies

À l’aide d’une loupe de bijoutier, examinez la typographie utilisée sur les différentes parties de la montre. Faites attention à l’écriture du nom de la marque, du nom du modèle, des chiffres, ainsi qu’aux traits.

Si vous remarquez par exemple une grosse différence entre l’écriture de deux chiffres, il s’agit sûrement d’une fausse Baume & Mercier. De même, les traits présents sur une vraie Baume & Mercier sont tous uniformes. Si certains traits sont plus épais que d’autres, vous êtes sans doute en présence d’une contrefaçon. 

Les finitions

Pour reconnaître une fausse montre Baume & Mercier, recherchez d’éventuels défauts sur le boitier, l’index, le bracelet, ou encore sur les aiguilles. Si vous détectez des découpages grossiers ou un bracelet de couleur pâle, ce n’est pas bon signe.

De même, Baume & Mercier ne commercialise JAMAIS de montre avec un fermoir trop simple, ou un bracelet avec des maillons dont le mouvement n’est pas fluide. Cela nuirait fortement à sa réputation de marque de luxe.

Par ailleurs, il est également recommandé d’examiner séparément chaque élément de la montre. Certains revendeurs remplacent certains éléments d’une montre authentique par de fausses pièces. Prenez donc votre temps et observez minutieusement chaque pièce.

Les fonctionnalités

Sur les montres contrefaites, certaines fonctionnalités peuvent être décoratives. Par exemple, sur une fausse Baume & Mercier 10082, le télémètre, le chronographe ou encore la trotteuse peut ne pas fonctionner. Si vous faites ce constat, vous pouvez conclure immédiatement qu’il s’agit d’une fausse montre.

De même, s’il s’agit d’une montre à phase de lune comme une Classima 10633 authentique, vous constaterez une synchronisation avec la date, et non avec l’aiguille des heures.

Par ailleurs, essayez de régler l’heure de la montre. Si l’objet est authentique, et neuf de surcroît, la manipulation de la couronne doit être aisée et précise. 

Le Tic-Tac, un indicateur sûr à 100% pour reconnaître une fausse montre Baume & Mercier 

Le tic-tac est l’un des indicateurs les plus sûrs pour détecter une montre de contrefaçon.

Grâce à son savoir-faire qui s’étend sur près de deux siècles, tous les éléments mobiles des montres Baume & Mercier sont parfaitement agencés. Une montre authentique de la marque suisse ne tictaquera donc pas du tout. Son fonctionnement est totalement silencieux.

Avant de débourser des centaines ou des milliers d’euros, approchez donc la montre de votre oreille et écoutez attentivement. Le moindre tic-tac est la preuve d’une contrefaçon.

Le poids de la montre

Pour offrir à ses clients le meilleur en matière d’horlogerie, Baume & Mercier utilise des métaux précieux dans le cadre de la confection de ses montres. Ces dernières sont donc légèrement plus lourdes qu’elles ne le paraissent.

Si vous avez en main une montre étrangement légère, il s’agit probablement d’une fausse. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez comparer la montre qui vous intéresse à une autre qui a été certifiée. 

Le prix de vente : attention aux gros rabais !

Les montres Baume & Mercier authentiques se vendent relativement cher. Alors, même s’il s’agit d’une promotion, il est illogique qu’un vendeur en propose une à quelques dizaines d’euros. À presque tous les coups, il s’agit d’une contrefaçon. Ne vous faites surtout pas avoir.

Évitez les vendeurs et les boutiques qui proposent de gros rabais sur leurs montres. Si vous êtes en face d’une opportunité trop belle pour être vraie, fiez-vous à votre instinct. Il s’agit sûrement d’une arnaque. 

La réputation du vendeur, un autre point important à examiner

Les montres de luxe sont vendues dans les boutiques de prestige sur les grandes avenues et non dans les centres commerciaux locaux ou dans les boutiques de proximité.

Si vous trouvez une montre Baume & Mercier dans un magasin de votre quartier ou dans une petite ruelle, il s’agit donc sûrement d’une contrefaçon. Faites une petite recherche sur Internet, lisez les avis sur la boutique et vous vous en rendrez sûrement compte.

Par ailleurs, si vous comptez plutôt acheter en ligne, examinez attentivement le site et faites attention aux détails suivants :

  • Les photos publiées : rendez-vous sur le site officiel de Baume & Mercier et téléchargez les photos du modèle qui vous intéressent. Comparez-les ensuite minutieusement avec celles qui sont utilisées sur la boutique en ligne en question ;
  • Le nom de domaine. Il est courant que les faussaires imitent les noms de domaine des vendeurs agréés pour tromper la vigilance des clients. Il suffit de regarder de près pour se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un site officiel, mais d’une imitation contenant de grossières erreurs ;
  • L’absence de mentions légales ;
  • Des pages non fournies : la page « À propos de nous » par exemple ;
  • La localisation du site. La plupart des sites de faussaires sont installés en Asie.

Exigez le certificat d’authenticité et la garantie 

Chaque montre Baume & Mercier est livrée avec un certificat d’origine et une garantie. Demandez au vendeur de vous les fournir. S’il n’en est pas capable, il s’agit bien évidemment d’une contrefaçon.

Par ailleurs, vous pouvez également faire une recherche avec le numéro de série de la montre. S’il s’agit réellement d’une montre Baume & Mercier authentique, vous n’aurez aucun mal à retrouver des informations dessus sur Internet ou directement auprès du service client de la marque. 

Faites-vous aider par un expert pour identifier une fausse montre Baume & Mercier

Si malgré toutes ses vérifications d’usage, vous avez toujours l’impression qu’il s’agit d’une fausse montre Baume & Mercier, consultez un spécialiste en horlogerie. Ce dernier pourra vous dire si la montre est authentique. De même, il vous dira si le prix affiché par le vendeur est raisonnable ou non. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés