L'histoire des Montres Chronographes

L'histoire des Montres Chronographes

Sommaire

Tournez-vous un jour vers un passionné de montres, en espérant le prendre au dépourvu, et demandez-lui de nommer une complication. Je parierais sur le fait que 9 fois sur 10, la réponse que vous obtiendrez sera "chronographe". C'est une complication très appréciée de la majorité, et très franchement l'une des rares complications restantes ayant une application pratique. Vous voyez, une phase de lune n'a aucune utilité pratique, les calendriers annuels et perpétuels peuvent être rendus obsolètes en jetant un coup d'œil à l'écran de verrouillage de votre smartphone, et les répétiteurs de minutes, ce ne sont que des jouets géniaux construits pour notre plaisir.


POURQUOI UN CHRONOGRAPHE EST UTILE

montre chronographe de boite montre


En fait, chronométrer quelque chose à partir de votre poignet est intrinsèquement pratique, que vous soyez en train de cuisiner quelque chose, d'attendre la fin d'un cycle de lavage ou de voir combien de temps il vous faut pour aller de votre porte à la porte d'embarquement de votre prochain vol (oui, je fais tout cela). Utiliser un chronomètre au poignet est plus logique que de déverrouiller votre téléphone, ouvrir l'application de chronométrage, sélectionner le chronomètre, le démarrer, puis répéter ces actions lorsque vous arrivez à la fin de votre cycle de chronométrage. Bien que toutes les marques ne produisent pas un chronographe, il existe d'innombrables options, et la complication a une riche histoire qui a construit l'héritage sur lequel elle repose aujourd'hui.


LES DÉBUTS DU CHRONOGRAPHE

boite a montre chronographe


Pendant un certain temps, on a cru fermement que Nicolas Rieussec était responsable de la création du chronographe en 1821, cependant, 2012 a vu la réécriture des livres d'histoire de l'horlogerie. Le premier véritable chronographe a en fait été créé par Louis Moinet, un horloger d'importance historique dont le nom existe maintenant sur une marque de montre contemporaine de niche. Bien qu'il ait été considérablement perfectionné au fil des ans, cette première pièce était incroyablement en avance sur son temps, fonctionnant à 216 000 vibrations par heure, c'est-à-dire capable de chronométrer au 1/60e de seconde.

Après Moinet, Rieussec a été le premier à utiliser correctement le nom de chronographe pour la complication. Le chronographe de Rieussec n'était pas un appareil de poche, mais un boîtier capable d'enregistrer ses temps sur papier. Il est intéressant de noter que la boîte de chronométrage a été créée comme un chronomètre de course de chevaux, ce qui a donné le ton aux nombreuses années d'utilisation de la complication comme dispositif de chronométrage pour les courses sous d'innombrables formes.

Le passage à la montre-bracelet a été une étape beaucoup plus importante, qui a pris près de 100 ans à réaliser. Longines a été la première à le faire en 1913, avec son premier chronographe monté au poignet, conçu comme un monopoussoir. Ce mécanisme, bien que fondamentalement plus simple que les chronographes conventionnels à deux poussoirs, est devenu étrangement recherché de nos jours, les monopoussoirs modernes prenant régulièrement le pas sur leurs frères et sœurs.

Peu de temps après (1923 pour être précis), le chronographe a reçu le prix d'innovation suivant : le premier chronographe à rattrapante. En l'état actuel des choses, le Patek Philippe 1923 Officer est considéré comme le "premier chronographe à rattrapante connu". Vendu en 1923, on dit qu'il a fallu 20 ans pour le fabriquer. Le choix des mots de ce chronographe est curieux, car il laisse supposer qu'il existe un exemple plus ancien qui n'a pas encore été découvert.



LES MERVEILLES MODERNES DANS LES MONTRES CHRONOGRAPHES

montre omega


Bien que les bases aient été jetées il y a plus d'un siècle maintenant, un certain nombre de chronographes ont été lancés depuis cette époque et sont devenus des icônes dans les livres d'histoire pour diverses raisons, tant du point de vue technique que pour les histoires qui ont accompagné leurs origines. Entrer dans chaque chronographe emblématique du siècle dernier serait une grave entreprise, aussi choisissons-nous plutôt un trio de pièces qui ont changé le monde des chronographes sous une forme ou une autre.

Le déploiement de l'Omega Speedmaster sur la lune n'a pas nécessité la réinvention du chronographe, mais d'un seul coup, il a réussi à rendre la complication beaucoup plus "mainstream" pour ainsi dire. Lancée en 1957, la Speedmaster a fait son premier voyage en orbite en 1962, en tant que bien personnel, lors des missions Mercury 9. Puis, entre 1964 et 1965, la NASA a soumis plusieurs chronographes de différentes marques à des tests rigoureux avant de choisir Omega comme montre officielle de l'organisation.


Bien qu'elle ne soit pas allée dans l'espace, le lancement de la El Primero par Zenith en 1969 a établi une nouvelle référence en matière de précision. Fonctionnant à 5 Hz (ou 36 000 vibrations par heure), les chronographes El Primero chronométrent au 1/10e de seconde. Ils se sont révélés incroyablement fiables au fil des ans et, bien qu'ils n'aient pas une valeur aussi élevée que d'autres montres anciennes, ils constituent un excellent achat, qu'ils soient récents ou anciens. Un véritable témoignage de la qualité de la conception de leur mouvement est le fait que Rolex a choisi de modifier le calibre El Primero pour l'adapter à la Daytona bien-aimée, de 1988 à 2002 environ.

montre zenith el primero


En 2011, nous avons une montre unique qui a posé un nouveau jalon, bien qu'elle n'ait pas reçu tout le crédit qu'elle méritait. Le Chronographe Mikrographe TAG Heuer est le premier calibre de chronographe intégré à utiliser deux balanciers séparés - un pour l'indication du temps et un pour le chronographe lui-même, fonctionnant respectivement à 28 000 vph et 360 000 vph - et capable de mesurer le temps au 1/100e de seconde via une aiguille centrale des secondes. Pour en revenir à notre conversation précédente sur l'aspect pratique, non, cette montre n'est pas particulièrement pratique. Cela dit, elle est une vitrine si intéressante de la précision et des capacités de mouvement. D'un prix de 50 000 dollars, cette nouvelle innovation n'était pas bon marché, mais faisant partie du groupe LVMH, cette montre a également jeté les bases de ce que nous connaissons maintenant sous le nom de Zenith Defy 21, qui utilise un calibre de conception similaire dans un emballage très bien conçu, plus proche de la marque des 10 000 dollars. 

Boites Lefiguet s'est spécialisée dans les montres de luxe en proposant des remontoirs haut de gamme avec des fermetures à clef pour que votre montre reste en sécurité.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés