Comment remonter une Audemars Piguet ?

juin 18, 2022 4

remonter audemars piguet

Remonter une Audemars Piguet à une certaine périodicité est indispensable pour que l’heure et la date affichées sur son cadran soient toujours exactes. Cependant, il s’agit d’une tâche délicate qui nécessite une certaine rigueur afin de ne pas abîmer les pièces de votre précieux garde-temps.

Il y a plusieurs moyens de remonter une Audemars Piguet. Vous pouvez remonter la montre manuellement en tournant la couronne ou vous équiper d'un remontoir automatique qui fera le travail à votre place.

On vous détaille la procédure exacte à suivre ici :

Remonter une Audemars Piguet : en quoi ça consiste ?

audemars piguet femme

Qu’il s’agisse d’une montre à remontage manuel ou automatique, le fonctionnement d’une Audemars Piguet repose sur le même principe.

Au cours du remontage, le barillet, une pièce ayant la forme d’un cylindre avec un bord denté, comprime un ressort en spirale pour emmagasiner de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la montre. Cette énergie est ensuite libérée progressivement pour faire tourner les aiguilles.

Bien remonter votre montre est nécessaire afin que toutes les pièces fonctionnent correctement et que l’heure soit juste.

Le remontage manuel d’une Audemars Piguet

La procédure à suivre pour un remontage manuel dépend du mouvement de la montre :

Comment faire le remontage manuel d’une Audemars Piguet automatique ?

audemars piguet montre

Si vous avez passé plusieurs jours sans porter une Audemars Piguet automatique, vous devez la remonter avant de la mettre à votre poignet.

Pour cela, il faut tourner la couronne environ trente fois dans le sens normal des aiguilles tout en la gardant en position neutre (la position 1).

Attention ! Afin de garantir l’étanchéité de certaines montres, la couronne est vissée pour éviter les infiltrations d’eau. Il faut alors la dévisser avant de commencer à la tourner.

Au besoin, vous pouvez également tirer la couronne vers les positions 2 et 3 pour régler l’heure et la date. Une fois le remontage et les réglages finis, n’oubliez pas de visser à nouveau la couronne pour conserver l’étanchéité de la montre.

Par ailleurs, contrairement à une montre mécanique, il n’y a pas de risque de trop remonter une montre automatique. En effet, ce type de montre est doté d’un système de sécurité qui désengage le rotor dès que le ressort est totalement comprimé.

Cas d’une Audemars Piguet mécanique

audemars piguet neon

Pour remonter une Audemars Piguet mécanique, vous devez d’abord impérativement enlever la montre de votre poignet. Si vous remontez une montre mécanique tout en la gardant à votre bras, vous risquez d’endommager le mécanisme à cause d’une mauvaise pression sur la tige et la couronne.

Le tube intérieur est une pièce délicate. Vous risquez de la plier et d’affecter le mouvement. De plus, une fois la montre enlevée, vous pourrez la remonter plus aisément.

Ceci étant, voici les étapes à suivre pour remonter manuellement votre Audemars Piguet mécanique :

Assurez-vous que la couronne est bien en position neutre ;

Tenez-la entre votre pouce et votre index, puis tournez-la entre 20 et 40 fois dans le sens des aiguilles d’une montre ;

Arrêtez-vous dès que vous constatez que la couronne se bloque. Ne forcez pas pour la remonter encore plus. Vous risquez de la bloquer et d’abîmer votre montre.

À quelle fréquence remonter une montre Audemars Piguet ?

audemars piguet homme

Tout dépend du type de montre Audemars Piguet concerné. S’il s’agit d’une montre à mouvement mécanique, il faut la remonter chaque jour, à peu près à la même heure.

Par contre, s’il s’agit d’une montre automatique, un remontage par mois suffit, sauf si vous ne portez pas votre montre pendant plusieurs jours.

Par ailleurs, quel que soit le type de montre, le remontage ne doit pas être fait entre 21h et 3h du matin. À ces heures, vous risquez de perturber le mécanisme en route avant les 12 coups de minuit et de casser une dent du disque de quantième. C’est pour cela que les spécialistes de l’horlogerie appellent cette tranche horaire « la zone de la mort ».

S’équiper d’un remontoir automatique pour remonter une Audemars Piguet

Le remontoir automatique est un appareil qui reproduit les mouvements du bras pour remonter les montres non portées sur une longue période. Elle vous évite de devoir porter votre montre Audemars Piguet chaque jour pour prolonger sa durée de vie.

De plus, à chaque fois que vous remontez manuellement votre garde-temps, vous sollicitez la couronne, les poussoirs, les ressorts et les joints d’étanchéité. Ces pièces peuvent subir d’importants dommages au cours de l’opération. Remonter trop souvent votre montre peut ainsi écourter sa durée de vie.

Au vu de l’investissement que représente une Audemars Piguet, il est donc plus judicieux d’investir dans un remontoir. Son utilisation est simple :

  • Installez la montre sur le support du remontoir ;
  • Posez le support au centre ;
  • Définissez le nombre de tours par jour. En règle générale, les montres ont besoin de 650 à 950 tours par jour en rotation bidirectionnelle. Mais pour plus d’assurance, consultez le manuel d’utilisation de votre montre.
Sachez par ailleurs qu’un remontoir protège votre bijou de la poussière, de l’usure et de l’humidité. Il vous permet de conserver votre montre Audemars Piguet en bon état et de préserver sa valeur sur le long terme.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.